INNOVATION
TECHNOLOGIQUE
IPAD
Au Collège Laval, tous les élèves de la 1
re
à la 5
e
secondaire utilisent
l’iPad qui, à titre de chef de file dans ce domaine, allie légèreté, faci-
lité d’utilisation, fiabilité et accès à une communauté ayant développé
de nombreuses applications pédagogiques.
Cet outil permet également aux enseignants d’avoir accès à des
contenus et à des approches pédagogiques nouvelles qui viendront
enrichir et diversifier leur enseignement. Travaillant en classe avec
l’iPad depuis plus de trois ans, l’expertise acquise permettra aux
enseignants d’exploiter efficacement et graduellement l’appareil.
Des choix ont été faits afin de faciliter l’intégration de la techno-
pédagogie. La présence dans toutes les classes d’un Apple TV et
l’accès au réseau sans fil permettent aux enseignants de projeter
en classe le contenu de leur tablette. L’utilisation de la plate-forme
ChallengeU favorise la création de capsules vidéo pouvant, dans
certains cas, permettre aux élèves la révision de plusieurs notions.
Nul doute qu’avec notre équipe d’enseignants engagés et volon-
taires, supportée par un conseiller des technologies de l’information
et de la communication (TIC) dévoué et disponible, l’école de demain
est à nos portes.
Viens découvrir cet univers numérique qui façonnera ton avenir!
ROBOTIQUE
Le Collège Laval innove en proposant à tous les élèves, de 2
e
à 4
e
secondaire, le cours de robotique comme approche au niveau de
l’univers technologique. Ainsi, les élèves élaborent des projets et
apprennent les rudiments de la programmation informatique. Les
plus «mordus» peuvent aussi pousser leurs limites de conception et
de programmation dans un cours optionnel offert en 4
e
secondaire.
Alors, ils doivent se préparer à entrer dans le monde fascinant de
la technologie!
Le Collège Laval participe annuellement au Championnat provincial
scolaire de robotique regroupant une trentaine d’écoles secondaires
et collégiales. Cette compétition hors du commun regroupe et met
en valeur les petits génies de notre collège. Qui sait? Peut-être se
cache-t-il un ingénieur à l’intérieur de certains d’entre eux?
J’y crois
« JE ME RENDS COMPTE QUE L’ON A
ENCORE TANT À APPRENDRE. »
Karl, 14 ans
P.8
P.9