• Faire vivre des expériences de fraternité, de coopération,
de solidarité humaine ainsi que d’engagement social et
communautaire;
• Apprendre à vivre avec les autres dans le respect, la politesse et
la courtoisie en privilégiant un contexte propice au développement
des relations harmonieuses entre les jeunes et les adultes;
• Promouvoir le respect de la différence, de la tolérance et
de l’ouverture aux autres;
• S’ouvrir avec intérêt et empathie aux diverses communautés
culturelles;
• Connaître les grands événements du passé afin de mieux relever
les défis du 21
e
siècle;
• Assurer une bonne compréhension du monde actuel dans
ses dimensions culturelle, politique, économique, artistique,
scientifique et technologique.
«Je m’investis dans mon milieu,
c’est la dimension sociale de mon apprentissage!»
Alexis, 16 ans
• Soutenir les élèves par des ressources humaines
d’accompagnement adaptées à leur âge et à leurs besoins;
• Encourager des attitudes positives dans les diverses compétitions
culturelles et sportives;
• Développer la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité,
le sens des responsabilités, le sens critique ainsi que le goût
de l’effort et du travail bien fait.
«Je suis en paix avec moi-même,
c’est la dimension morale de mon apprentissage!»
Laurie, 13 ans
• Faire connaître à l’élève l’histoire du collège à travers les valeurs
et l’esprit maristes;
• Présenter les valeurs maristes comme démarche personnelle
tout en favorisant le développement spirituel telles que
la simplicité, l’esprit de famille, la solidarité, la présence,
l’écoute, le pragmatisme, la créativité et l’annonce de l’évangile
à la manière de Marie;
• Proposer aux élèves un sens à l’existence;
• Apprendre sa religion et celle des autres afin de mieux
les connaître.
«J’élargis mes horizons et j’ouvre mon esprit,
c’est la dimension spirituelle de mon apprentissage!»
Mathieu, 14 ans
J’y crois
J'APPRENDS
JE ME SENS BIEN
JE M'ENGAGE
J’AI BONNE CONSCIENCE
JE CROIS
1
2
3
4
5
• Améliorer la communication orale et écrite dans les langues
enseignées;
• Susciter l’intérêt pour la science et technologie;
• Développer la capacité à trouver et à traiter l’information;
• Cultiver l’intérêt pour les arts et la musique;
• Assurer le développement et l’enrichissement de la pensée
autonome, rigoureuse et critique;
• Acquérir des méthodes de travail qui permettent de demeurer
en formation continue.
«J’apprends avec plaisir et engouement,
c’est la dimension intellectuelle de mon apprentissage!»
Benoit, 14 ans
• Accroître l’intérêt pour l’activité physique;
• Développer de saines habitudes alimentaires et
d’hygiène de vie;
• Favoriser chez l’élève l’acceptation et l’affirmation de soi
par la pratique de l’activité physique;
• Préparer l’élève à choisir ses activités de loisirs en fonction
de ses goûts et de ses intérêts en se basant sur
les disponibilités du milieu.
«Je suis bien dans ma peau,
c’est la dimension physique de mon apprentissage!»
Joanie, 12 ans
PROJET
ÉDUCATIF
Au Collège Laval, le projet éducatif est unique et nous en
sommes très fiers. Fidèle à l’esprit des Frères maristes et aux
valeurs chrétiennes, notre collège se fait un devoir de donner
non seulement une formation générale de qualité, mais
aussi de permettre à chacun de se développer. De plus, nous
mettons l’accent sur les cinq dimensions fondamentales
des êtres humains, à savoir les dimensions intellectuelle,
physique, sociale, morale et spirituelle.
P.6
P.7