Collège Laval participaient au festival NovAdo, tournoi d’improvisation, NovAdo/Rencontre Théâtre Ados, Rencontre Théâtre Ados, Rodez située dans le milieu de la France

TOUTE UNE EXPÉRIENCE VÉCUE AU FESTIVAL NOVADO

/ 28 novembre 2017

En novembre dernier, 23 élèves inscrits en art dramatique et en improvisation au Collège Laval participaient au festival NovAdo orchestré par la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez (MJC) en partenariat avec la Rencontre Théâtre Ados (RTA) de Laval. Le séjour a commencé avec l’Extrem’Ados, un concept de la RTA qui invite les adolescents à vivre une expérience théâtrale en seulement 24 heures. Séparés en trois groupes et mélangés avec de jeunes Ruthénois (agglomération du Grand Rodez), nos élèves ont fait la rencontre de trois metteurs en scène avec des styles bien différents. À la suite de ces 24 heures, ils ont offert une performance à la fois comique et touchante sur la belle et grande scène de la MJC.

Un véritable échange culturel s’est opéré lors de leur voyage puisque nos élèves étaient hébergés au sein de généreuses familles aveyronnaises (capitale de Rodez située dans le milieu de la France), leur permettant ainsi de s’imprégner de la culture française. Chaque journée était remplie de découvertes, notamment par les visites de villes, de lycées et de musées. Ils ont pu également apprécier diverses pièces de théâtre et de danse plus différentes les unes que les autres.

Un des moments fort marquants de ce voyage a assurément été le visionnement de la pièce « X, Y et moi », pièce de l’un des metteurs en scène invités de l’Extrem’Ados, Yohan Bret. La pièce, présentée sous le couvert d’une fausse conférence de presse, traite de façon habile des inégalités entre les hommes et les femmes. Nos élèves ont vécu un véritable choc culturel lors de la période de débat témoignant une différence marquée entre les mentalités de nos jeunes Québécois et des lycéens français.

Le périple se terminait avec un tournoi d’improvisation où notre délégation s’était scindée en trois équipes performantes portant le nom des équipes du Collège Laval; deux d’entre elles se sont rendues en demi-finale. Finalement, l’équipe représentée par une partie des membres du CIClone a remporté les grands honneurs en gagnant l’ultime partie en prolongation contre l’équipe locale de Rodez. Il s’agissait de la première victoire d’une équipe québécoise depuis la création du NovAdo. Bravo à tous!

C’est donc avec la tête remplie de souvenirs et d’expériences inoubliables que nos jeunes sont revenus à la maison. Nous espérons que ce projet se renouvellera dans les années à venir, car, comme le disait Émile Zola, « rien ne développe l’intelligence comme les voyages »!

Pour une rétrospective des aventures de nos jeunes passionnés pendant le festival, connectez-vous aux pages Facebook NovAdo/Rencontre Théâtre Ados et Rencontre Théâtre Ados.

Article diffusé dans le journal L’Écho de Laval suite à la tenue du Festival NovAdo : http://bit.ly/2hZmXmy