Société canadienne du cancer, Photomaton UV Tu ne gagnes rien à bronzer, cancer de peau, tournée de sensibilisation au Collège Laval

Le photomaton UV de passage au Collège

/ 21 mars 2017

Le vendredi 17 mars dernier, le Collège Laval accueillait la Société canadienne du cancer (SCC) pour son activité Photomaton UV Tu ne gagnes rien à bronzer. Cette tournée de sensibilisation a pour but d’informer les jeunes sur les dangers du bronzage et les saines habitudes à adopter afin de prévenir les cancers de la peau.

Plus de 300 participants, dont élèves et membres du personnel du collège, sont passés au photomaton afin de faire analyser leur peau et de dévoiler les dommages réels causés par les rayons UV, étant donné que ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu. Le photomaton leur a permis de visualiser les résultats et de se questionner sur leurs habitudes lors d’une exposition au soleil, en hiver comme en été, et de leur démontrer l’importance de bien se protéger des rayons UV.

Témoignages

« Il faut se protéger même si nous faisons du sport à l’extérieur et que c’est nuageux », a mentionné Amélie, une élève du Collège.

« Je ne savais pas qu’il fallait se protéger lorsque nous faisons du ski. Il paraît que le reflet du soleil sur la neige n’est pas bon pour notre peau », a souligné Mathieu, un autre élève.

« C’est vraiment particulier de comparer mes deux photos. On dirait que je ne me reconnais pas. Au début, j’ai eu peur, mais la dame de la SCC m’a rassurée en me disant que je n’avais rien à craindre si je continue à appliquer une bonne protection chaque fois que je fais des activités à l’extérieur », a précisé Ariane, une autre jeune participante.

« Ce fut intéressant de voir des élèves qui, au départ, étaient inquiets de prendre une photo et comment, par la suite, le personnel de la SCC les a rassurés en leur disant qu’ils avaient déjà de belles habitudes de protection lorsqu’ils allaient au soleil. Tandis que d’autres élèves ont reçu de précieux conseils afin de réduire les dommages que le soleil peut causer à la peau », ont précisé Mmes  Carole Thabet, Sophie Blain et Émilie Delarosbil, ressources des services d’aide à l’élève.

Nous tenons à remercier les bénévoles de la Société canadienne du cancer pour leurs précieux conseils et nous vous encourageons fortement à adopter de saines habitudes en ce qui concerne votre peau. N’oubliez pas, la crème solaire fournit une bonne protection en tout temps!