la nuit des sans-abris, le collège participe à la nuit des sans-abri, les élèves participent à la marche des sans-abri

La nuit des sans-abri

/ 16 novembre 2017

Le mouvement de solidarité visant à sensibiliser la population à la réalité des personnes itinérantes et de réduire les préjugés à leur égard tenait son événement annuel « La Nuit des sans-abri » au mois d’octobre dernier. Cet événement se déroule principalement sous la forme d’une vigile qui se tient simultanément le dernier vendredi du mois d’octobre dans plus de 20 grandes villes du Québec.

Le Collège Laval était de la partie pour sa 3e année consécutive. Aussi, 14 élèves de 4e et de 5e secondaire ont choisi de participer à la grande marche de sensibilisation qui avait lieu à Laval. La marche a débuté vers 18 h et s’est terminée vers 20 h 30 à L’Aviron, hébergement communautaire, situé à Pont-Viau.

Nos jeunes ont également participé à une activité de sensibilisation et un atelier de discussion sur la réalité de l’itinérance qui avaient lieu, juste avant la marche de sensibilisation, à la résidence mariste, également bureau de la CAP (Commission d’animation Provinciale), située en face du collège. Cette rencontre a été suivie d’un souper communautaire (un bon gros bol de soupe nourrissante servie avec du pain) partagé par les jeunes et les adultes accompagnateurs : Sophie Blain, ainsi que Marie‑Mychèle Tessier et quelques membres de l’animation jeunesse mariste de la CAP.

Ce fut une soirée extrêmement enrichissante pour nous tous, mais surtout, une occasion formidable de solidarité, de partage et de compassion. D’ailleurs, des actions concrètes devraient suivre cette démarche de sensibilisation; les élèves souhaiteraient en effet démarrer un projet « tricotons » (foulards, tuques et mitaines) ainsi qu’organiser une éventuelle campagne de collecte de dons afin de répondre aux besoins principaux de l’organisme L’Aviron et de ses usagers.

Bravo à tous pour votre importante implication!

Galerie de photos

  • Top